1. La langue des signes risque-t-elle d'empêcher un enfant sourd ou malentendant de parler français ?
NON. Après quinze années d’expérience, beaucoup d’élèves montrent qu’ils ont pu déployer parallèlement le français oral et la langue des signes. Les langues n’entrent pas en compétition si on fait confiance à l’enfant, si, parallèlement à une bonne prise en charge, on lui laisse du temps et si on valorise les deux langues. Jusqu’ici, les élèves des classes bilingues qui n’ont pas développé leurs compétences en français oral sont pour la plupart des jeunes issus de familles dont cette langue, dans sa modalité orale, n’était pas promue ou des jeunes souffrant d’autres troubles annexes.
« La mise en place de projets bilingues, soigneusement pensés, rigoureusement mis en place, régulièrement évalués au fil des années, a démontré que la langue des signes n’empêche en rien les enfants sourds d’accéder à la langue orale et écrite, ni aux acquisitions scolaires et culturelles. »
(Manteau-Sépulchre, 2010)