L’école maternelle a pour objectifs de guider tout enfant vers l’autonomie, la socialisation et les premiers apprentissages ; le langage constitue le socle de ce développement. L’équipe éducative bilingue adapte donc le dispositif scolaire aux besoins spécifiques des élèves sourds et malentendants en bas âge en étant particulièrement attentive à l’appropriation des langues d’enseignement (le français et la langue des signes). C’est ainsi que, dès la classe d’accueil, les temps scolaires alternent entre activités en inclusion et hors inclusion afin de rencontrer les besoins pédagogiques spécifiques des élèves sourds et malentendants en âge préscolaire.
Dès le cycle primaire, les cours sont répartis comme suit :
- des cours en inclusion : mathématiques, éveil (histoire, sciences, géographie), éducation physique, éducation plastique, titulariat, activités périscolaires,
- des cours hors inclusion : français, langue des signes et anglais (dès la 5e primaire),
En moyenne une quinzaine d’heures se déroulent en inclusion et une dizaine d’heures hors inclusion. Dès la première année primaire, des cours de langue des signes sont dispensés aux élèves sourds et malentendants, à raison de deux heures par semaine, pour qu’ils puissent maitriser les ressources et les richesses de cette langue, au même titre qu’un enfant apprend en classe la langue française avec sa grammaire, son analyse métalinguistique, ses registres ou sa poésie.
Dès la 5e année primaire, des cours d’anglais sont organisés à raison de deux heures par semaine. L’apprentissage d’une troisième langue (pour l’élève sourd) nécessite des adaptations pédagogiques spécifiques. Cela implique que le cours soit donné hors inclusion par un maître spécial trilingue (anglais, français et langue des signes).
L’organisation des classes secondaires suit la même logique que celle du fondamental mais avec certaines particularités propres à cette section, comme l’intervention d’un professeur différent pour chaque matière ou le recours aux services d’interprètes.
Dans tous les cours, les enseignants tiennent compte du type de bilinguisme particulier des classes de Sainte-Marie : la langue des signes ne possède pas de version écrite, tous les adolescents ne sont pas égaux face à l’oralisation, la surdité ne permet à l’élève d’utiliser qu’un seul canal d’écoute (la prise de notes par les élèves sourds ne peut donc se faire sans adaptation par exemple) et elle a des implications sur les prérequis passifs des jeunes.
Certains cours sont spécifiques aux apprentissages en deux langues et de deux langues. Ils sont dès lors pensés en fonction d’objectifs spécifiques comme c’est le cas par exemple pour le cours de « multimédia et bilinguisme » donné à partir de la 3e secondaire (2h/semaine) qui a pour objectif de guider les élèves vers une méthode de travail bilingue, pour le cours de LSFB (2h/semaine) ou pour les ateliers complémentaires de lecture et d’écriture (2h/semaine).
Les grilles horaires dans leur intégralité tiennent compte des spécificités propres à l'enseignement bilingue français-langue des signes en classes inclusives.
Les grilles horaires des classes bilingues sont disponibles à ce lien.