Statut des langues
Le français est la langue d'enseignement dans la modalité de l’écrit, mais pas seulement. Le français oral est encouragé dans les multiples situations de communication spontanées, en aparté avec un élève, avec un ami entendant, avec le professeur francophone, mais aussi pour aider à lire ou à écrire le français ou pour réaliser les ponts entre les deux langues. La qualité de l’oralisation ne constitue toutefois pas une condition à la réussite scolaire de l’élève.
La langue des signes permet aux enfants sourds et malentendants d’écouter et de s’exprimer confortablement lors d’une communication en groupe. Elle leur permet de remplir pleinement leur rôle d’élève en mettant leur énergie au service de la construction des savoirs et du développement des compétences. La langue des signes est donc la langue d’enseignement et de communication en groupe.
Les élèves bilingues n'entrent pas tous à l'école avec le même profil linguistique. Certains baignent dans la langue des signes, qui est la langue du foyer. D'autres sont immergés dans le français via la LPC, la lecture labiale ou grâce à l'implant cochléaire. D'autres enfin n'ont pas encore pu profiter suffisamment d'un bain de langue, ni dans l'une ni dans l'autre modalité. L'enseignement dans les classes bilingues prend en compte le profil de chacun pour l'amener, par des parcours différents, à développer une bonne maitrise des deux langues.