Inclusion
Dans les classes bilingues de Sainte-Marie, c'est l'esprit d'inclusion et non d'intégration scolaire qui est prôné. En effet, l'intégration scolaire demande à l'élève de s'adapter pratiquement seul à l'environnement proposé. C'est à lui de fournir la majorité des efforts pour suivre le programme et les méthodes de l'école ordinaire. L'inclusion scolaire propose le chemin inverse: l'encadrement pédagogique est repensé en fonction de la disparité des élèves, afin que chacun y trouve sa place.
L’école Sainte-Marie propose l'inclusion de petits groupes d’enfants sourds ou malentendants dans des classes ordinaires. Dans cet esprit, une minorité (quelques élèves sourds ou malentendants) est recréée au sein du groupe-classe majoritairement entendants. L’élève sourd est ainsi directement confronté à ce que sera sa vie hors de l'école : la vie parmi une majorité de concitoyens qui parlent et entendent le français. Tout le dispositif éducatif et pédagogique mis en place lui permet de vivre sans entraves sa déficience auditive, d’en tester les limites et les possibles. L’élève peut ainsi se découvrir et se construire avec sa différence, sans s’efforcer de l’amenuiser voire de la masquer aux autres et finalement à lui-même. Il peut se reconnaitre au travers de ses camarades et se projeter à travers certains enseignants sourds ou malentendants.
Cet esprit d’inclusion permet aux élèves sourds et malentendants de vivre eux aussi les questions identitaires au cœur de leur vie d’enfant puis d’adolescent : le rapport aux pairs, au groupe, à l’adulte, la prise de conscience progressive de leur singularité et de leurs ressemblances.